Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Nos astuces pour augmenter vos ventes en ligne

L'optimisation d'un site web est essentielle pour garantir son efficacité et maximiser ses performances. Que ce soit pour attirer des visiteurs, augmenter ses ventes en ligne ou améliorer l'expérience utilisateur, un site web correctement optimisé est une clé de réussite pour les entreprises dans le monde numérique d'aujourd'hui. De la conception à l'expérience utilisateur, en passant par le référencement et les fonctionnalités supplémentaires, les aspects primordiaux de l'optimisation d’une plateforme en ligne sont abordés dans cet article, afin de tirer le meilleur parti de sa présence en ligne et d'atteindre ses objectifs.

 

Une navigation fluide et un site simple d’utilisation : ce que les utilisateurs attendent

 

Lorsqu’un utilisateur se rend sur un site internet, il est important de s'assurer que la page de chargement est rapidesimple d’utilisation et que le site offre une expérience utilisateur agréable. Ce n’est plus un secret, l’utilisateur souhaite trouver ce qu’il recherche de manière simple et claire. 

L’expérience d’utilisation va jouer un rôle important sur le taux de conversion du site marchand. Qu’il s’agisse d’un site de prestations de services ou de vente de produits (…), le consommateur doit pouvoir retrouver ce qu’il recherche en quelques clics.

Le design et l’ergonomie font partie de l’expérience utilisateur. Un site correctement conçu et mis à jour grâce à un design soigné ainsi qu’une ergonomie adaptée inspire davantage confiance à un consommateur contrairement à un site qui n’est pas entretenu ni mis à jour. Afin de voir ce qui se fait en termes de design et d’ergonomie, il peut être judicieux de voir ce que propose vos concurrents sur ce secteur ou aller directement s’inspirer sur Pinterest.

Votre graphisme doit être cohérent et homogène sur tout le site, en termes de typographie et de couleurs afin de contribuer à renforcer la confiance des utilisateurs. La police est importante car elle va permettre de faciliter la compréhension et la lecture de l’information. 

Une écriture illisible pourrait rapidement faire fuir un utilisateur de la plateforme.

 

Optimiser son référencement naturel : une visibilité pour développer son nombre de clients

Le SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche » ; il permet d’améliorer le positionnement de sa page sur les moteurs de recherche tel que Google. Cette optimisation peut s’effectuer en utilisant des mots clés pertinents, en créant du contenu de qualité et en utilisant des balises méta afin de permettre aux moteurs de recherche de comprendre le contenu du site web.

Nous avons d’ailleurs rédigé un article qui met en avant nos conseils afin d’augmenter votre trafic organique et, mécaniquement, votre potentiel de revenus.

 

Les réseaux sociaux : une visibilité gratuite pour sa plateforme en ligne

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir les produits et services d'une entreprise et d'atteindre un public plus large. Les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour partager des contenus pertinents, interagir avec leurs clients et promouvoir leurs produits. Pour ce faire, différentes méthodologies doivent être mises à l’œuvre. 

La régularité des posts

Il est primordial de tenir un calendrier éditorial de publication afin d’avoir une stratégie complète sur les réseaux sociaux. Il faut savoir à l’avance ce qui doit être publié et maintenir son activité sur chaque réseau tel que InstagramFacebookTiktok.

Proposer le bon contenu auprès de la bonne cible

Ce n’est pas une surprise, il ne suffit pas simplement de poster de façon régulière, il faut que le contenu plaise à votre cible. Il faut être créatif et en adéquation avec son image de marque.

 

Proposer des codes promotionnels et des réductions 

Les promotions et les réductions sont un excellent moyen d'attirer de nouveaux clients et d'encourager les clients existants à effectuer des achats supplémentaires. Les plateformes peuvent établir une stratégie dans le but d’acquérir de nouveaux clients. 

Par exemple : -10% pour toute première commande sur le site.

La réduction du prix d’un produit ou d’un service par le biais d’une remise ne conduit pas nécessairement à une vente à perte. Elle peut permettre une multiplication des ventes et de la fidélisation des clients sur la plateforme.

Bien entendu, les promotions doivent être correctement gérées et suivies pour fonctionner.

Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur les opérations promotionnelles.

Créer facilement des campagnes promotionnelles

Des options de paiement flexibles : un critère essentiel pour finaliser un achat

Les options de paiement flexibles telles que les paiements en plusieurs fois ou le BNPL (Buy now, pay later signifiant “acheter maintenant et payer plus tard”), peuvent aider les entreprises à attirer des clients qui ne peuvent pas se permettre de payer en une seule fois ou au moment de l’achat. 

Offrir une expérience fluidifiéesécuriséerapide et transparente permet d’encourager une fidélité à long terme ainsi que de déclencher des achats en ligne, sans aucune rupture dans le parcours de vente. Le paiement devient donc un levier de conversion.

Les différents moyens de paiement : 

  • Paiement par carte bancaire

  • Paiement par virement bancaire

  • Paiement en plusieurs fois : 3 fois, 4 fois et 10 fois

  • Acheter maintenant, payer plus tard

  • Portefeuille électronique

 

Les avis et des témoignages : un impact auprès des utilisateurs

Les avis et les témoignages des clients sont un excellent moyen de renforcer la confiance des clients et d'encourager les achats en ligne. La e-