Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Arnaque Whatsapp : non, pas de billets gratuits pour le Futuroscope

Ce parc attire les foules en toutes saisons, mais comme tout parc, l’entrée a un coût, et il peut être rédhibitoire. Des escrocs tentent donc de capitaliser sur la notoriété du Futuroscope pour arnaquer des particuliers et utiliser un canal très efficace pour les arnaques de masse : Whatsapp.

Le Futuroscope, mais pas que

Puy du Fou, DisneyLand Paris, Parc Astérix… tous les parcs sont concernés, mais on note une nette préférence des escrocs pour le parc de Poitiers. L’arnaque peut sembler moins « grosse » que pour DisneyLand Paris. Les arnaqueurs ont conscience que les consommateurs ne se font plus si facilement duper, et vont donc tenter des escroqueries plus modestes. 

Un message concernant une arnaque WhatsApp.

Comment fonctionne l’arnaque ?

Le principe est enfantin : remplir un formulaire, et partager le message à une vingtaine de contacts sur Whatsapp. Concernant le formulaire, il demande un certain nombre d’informations personnelles, mais aussi des coordonnées bancaires, pour divers prétextes en fonction des arnaques : paiement de frais de réservation, taxes, avances de frais… Tout est possible.

Le but : vous voler

L’astuce consiste simplement à se saisir de vos informations, et les utilisations peuvent être diverses : vol d’identité, paiements en ligne avec les coordonnées bancaires des victimes… Dans tous les cas, les conséquences peuvent mettre les victimes dans des situations insupportables. 

Les parcs n’offrent pas si facilement des billets !

Les parcs réagissent à ce type d’arnaques pour dénoncer les tentatives d’escroqueries, et inutile de rêver : les parcs n’offrent pas comme ça des billets pour visiter les parcs, et encore moins de manière aléatoire sur une messagerie.

Comment obtenir des billets moins chers pour le Futuroscope ?

Une bonne alternative est le marché de l’occasion entre particuliers. Toutefois, comme nous vous le rappelons dans nos articles sur les faux billets de spectacles ou l’arnaque aux faux billets DisneyLand Paris, un nombre conséquent de billets sont des faux. Il faut donc absolument sécuriser votre transaction ! Pour ce faire, utilisez Obvy afin d’assurer une sécurité optimale de votre paiement ainsi que traçabilité totale de ce dernier. De plus, vous pourrez demander au vendeur de procéder à la vérification de son identité directement sur Obvy. S’il est honnête, cela ne lui posera aucun problème, mais s’il refuse… Fuyez !