Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Save Eat, cuisiner sans gaspiller !

Aujourd’hui, il est fondamental de consommer mieux pour moins gaspiller. C’est le défi que s’est fixé cette jeune Startup Save Eat fondée par deux femmes audacieuses. 

Une histoire pleine de pep’s et d’enthousiasme qui correspond aussi à la vision d’Obvy, d’améliorer le quotidien des Français !

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et son histoire ? (votre rencontre entre fondateurs, constat, marché, histoire…)

Nous sommes deux à l’origine du projet : 

Isaure Tsassis, ingénieure en Alimentation et Santé qui a toujours aimé cuisiner, inventer de nouvelles recettes et ne manquant jamais d’inventivité devant son frigo (plus ou moins vide …). 

Dorothée Bessière, ingénieure Mécanique, qui a toujours eu l’art de trouver des solutions simples et innovantes à mettre en place avec peu de moyens.

De gauche à droite, Dorothée et Isaure. Co-fondatrices de Save Eat

C’est ce mélange détonnant qui nous a permis de créer Save Eat, l’application qui permet de cuisiner sans gaspiller, grâce à des recettes simples et originales pour utiliser les restes de son frigo et gérer facilement les dates de péremption. Tout a commencé lors de leur dernière année d’étude, sur le campus de notre université en Angleterre, où l’on a suivi un master en innovation et “design thinking”. Le dimanche, nous avions pour habitude de récupérer les déchets consommables dans les poubelles de nos colocataires comme du pain légèrement rassi et quelques pommes un peu abîmées pour en faire de délicieux crumble !

Au fil du temps, on a expérimenté de nouvelles recettes avec toujours plus d’aliments destinés à rejoindre la poubelle (gâteau à la peau de banane, wraps aux restes, cake fourre-z’y tout, pain perdu façon pizza…).

Et en s’intéressant de plus près aux causes du gaspillage alimentaire, nous avons pris conscience que les foyers sont les premiers responsables du gaspillage alimentaire (33% contre 15% pour la grande distribution dont on parle tant). Sur les 79 kg de déchets alimentaires jetés chaque année par chaque individu, 20 kg pourraient sans difficulté être évités si nous acceptions de modifier nos comportements.

Cela correspond à 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes et surtout 7 kg d’aliments même pas déballés. Au total, chaque année, 1,3 millions de tonnes de nourriture sont purement et simplement gaspillées dans les foyers français, ce qui correspond à 38 kg de nourriture consommable jetées toutes les secondes !

Les causes sont diverses : mauvaise gestion des quantités, stockage inapproprié, dates de péremption, et non consommation des restes. C’est justement pour aider les consommateurs dans la gestion du contenu de leur cuisine/frigo, de leurs restes et réduire la quantité d’aliments jetés que nous avons lancé l’application Save Eat.

38 kg de nourriture consommable jetées toutes les secondes !

En quoi votre concept s’inscrit dans l’économie collaborative ? Pourquoi faire le choix de créer une entreprise dans cet univers ?

Le nom même de notre entreprise s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire, avec pour finalité la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous sommes toutes les deux horripilées par la gâchis et cherchons à accommoder le moindre reste dans notre quotidien pour éviter de jeter ; nous voulions prendre part à l’objectif national de réduction du gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025, simplement en partageant notre savoir-faire à travers une application.

En quoi votre concept peut aider le monde à aller mieux ?

Lutter contre le gaspillage alimentaire en guidant le consommateur pour manger ses aliments dans les temps et lui faire réaliser qu’il y a tout un tas de choses qu’il pourrait sauver de la poubelle… C’est le défi que relève notre application Save Eat ! Elle propose au quotidien des recettes de cuisine simples, originales et totalement adaptées au contenu de son frigo pour éviter que les aliments ne finissent à la poubelle. On peut même y apprendre à cuisiner les épluchures et à faire un gâteau avec des peaux de banane, un délice !

image de l application SaveEat

Qu’ont les consommateurs à y gagner ?

De nombreux consommateurs cherchent à réaliser des économies sur leur budget alimentaire et cela passe avant tout par une consommation intelligente et la réduction de la quantité de nourriture jetée. L’application les éduque, les aide au quotidien dans la gestion et l’utilisation de leurs aliments et leur apprend à réaliser des bons repas avec peu d’ingrédients.

En quoi votre entreprise et Obvy sont complémentaires pour le consommateurs et la société ?

Obvy et Save Eat reposent sur une société de partage dans laquelle il y a mutualisation des savoirs ou des biens. Dans cet optique, Save Eat souhaite créer une communauté de personnes avec un but et des valeurs en commun, qui pourront partager leurs astuces et leurs recettes.

Quelles sont vos actualités ?

Depuis 2017, notre startup est installée à la Station F, le campus de start-up lancé par Xavier Niel, et à la Pépinière 27. L’application lancée le 1er février compte déjà plus de 3000 utilisateurs. La deuxième version est déjà en cours de développement pour une sortie prévue au début de l’été.

 

Le mot de la fin ?

La nourriture d’abord, les discours après !

 

 

Contact : sur notre site www.saveeat.co

Email : [email protected]

Réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Instagram