Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Comment vérifier si un site web est sécurisé / fiable ?

De nos jours, nous passons de plus en plus de temps à naviguer sur Internet que ce soit pour des achats, des informations ou des transactions bancaires. Cependant, tous les sites ne sont pas sûrs ou fiables, ce qui peut entraîner des problèmes en matière de sécurité et de confidentialité.

Certains arnaqueurs très vicieux profitent de la moindre inattention pour vous tromper. Ils iront jusqu’à reproduire, à l’identique, ou du moins pas très loin, des sites officiels pour vous soutirer de l’argent. 

Afin de savoir si le site internet sur lequel vous naviguez est sécurisé et fiable, il existe plusieurs astuces, plusieurs éléments à vérifier. Voici les principaux points de contrôle.

Le protocole HTTPS 

Si vous effectuez vos achats sur Internet, veillez à ce que le site utilisé soit fiable. Le premier réflexe est de vérifier que le protocole est bien HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). Le protocole HTTPS permet la sécurisation de vos données sensibles, comme vos mots de passe ou vos numéros de carte de paiement. 

Il est situé dans votre barre d’URL devant le nom du site web sur lequel vous vous trouvez et est toujours accompagné d’un petit cadenas qui prouve qu’un certificat de sécurité est en place. En cliquant sur ce cadenas vous obtiendrez plus d'informations sur ce dernier.

Capture ecran de lien web.

1- Cadenas du certificat / 2 - Protocole / 3 - Nom de domaine

La qualité du site

Les fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, en grand nombre sont un indice de non-fiabilité d’un site. Les sites sérieux ne possèdent aucune faute dans leur contenu. Aussi, si vous trouvez des mots, des morceaux de phrases en langue étrangère, méfiez-vous, il s’agit sûrement là d’un site non sécurisé.

Essayez de cliquer sur tous les logos présents sur la page d'accueil du site internet sur lequel vous vous trouvez, essayez, par exemple, les réseaux sociaux, si les redirections ne sont pas bonnes ou si les liens ne sont pas cliquables, méfiez-vous. Il n’est pas rare que vous soyez redirigé vers des sites en langue étrangère, vous vous doutez bien que cela est encore c’est un signe de la non-fiabilité du site que vous analysez.

Les conditions générales de ventes

Les conditions générales de ventes doivent obligatoirement apparaître sur un site de e-commerce. Si elles sont absentes, ne perdez plus votre temps sur ce site.

Les conditions générales de ventes ou CGV encadrent les relations entre les fournisseurs et leurs clients. Elles précisent les conditions de l’échange entre le fournisseur et le client et les détails de l’achat. Les CGV permettent de protéger les fournisseurs et les clients en cas de litiges, elles déterminent la responsabilité de chaque partie. Pour toutes ces raisons, elles sont obligatoires sur tous les sites qui effectuent de la vente en ligne (les boutiques en ligne, les services en ligne, les sites de réservation de prestation…).

On y trouve notamment des détails sur : 

  • Les conditions de livraison, 

  • La politique de remises, 

  • Les moyens de paiement acceptés, 

  • Les modalités et les conditions de remboursement…

Les CGV doivent être facilement repérables par les clients et obligatoirement être acceptées par eux avant tout achat. Un site e-commerce sans conditions générales de ventes n’est pas aux normes.

Les mentions légales

Les mentions légales doivent vous permettre d’identifier, clairement, le responsable du site. Tous les sites, professionnels ou non, doivent les afficher. 

Elles permettent de s’adresser et d’entrer facilement avec les responsables du site en cas de litige. Tout comme les conditions générales de ventes, elles doivent être faciles d’accès pour les clients. Généralement, elles sont placées en bas de page, sur une toute autre page ou sous forme de PDF.

Dans les mentions légales vous pouvez notamment trouver :

  • L’identité de l’éditeur du site

  • Les coordonnées de l’éditeur du site (nom, prénom, adresse…)

  • Les informations qui concernent l’entreprise

Tout manquement aux mentions légales est passible d’amende.

mentions legales pour site web.

Voici où sont généralement situées les CGV et mentions légales sur un site sécurisé.

Les tarifs proposés 

N’hésitez pas à comparer le prix proposé sur différents autres sites de produits officiels afin de savoir si le tarif appliqué sur le produit que vous souhaitez acheter est alarmant ou pas.

Généralement, lorsque les prix sont très bas pour des articles habituellement proposés à des tarifs élevés, il s’agit de contrefaçons. Aussi, lorsque des réductions abusives sont proposées, c’est généralement mauvais signe, en général, ce sont des réductions autour des - 60%. 

 

 

Effectuez vos achats en toute sécurité grâce à Obvy

Dans cette société de consommation, les arnaqueurs essaieront par tous les moyens de vous extorquer de l’argent. C’est à vous de savoir rester vigilant lorsque vous effectuez un achat en ligne et encore plus lorsqu’il s’agit d’une transaction entre particuliers.

Afin d’effectuer vos transactions entre particuliers en toute sécurité, optez pour Obvy. Non seulement vous serez armé face aux contrefaçons mais aussi contre tous types d’autres arnaques telles que les arnaques au paiement, les arnaques au transporteur (DHL, Chronopost…)...

Effectivement, en plus de la vérification d’identité de nos utilisateurs, nos équipes mettent tout en œuvre pour vous protéger contre les escroqueries et pour vous faire bénéficier de la meilleure expérience client possible.