Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Réussir ses ventes sur les groupes Facebook comme un pro

Les groupes de vente Facebook prennent une ampleur folle ! Tous les jours ce sont des milliers, si ce n’est des millions d’annonces qui sont publiées sur le réseau social. Toutefois, ces dernières apparaissent dans le fil d’actualité (on ne pense pas toujours à aller faire un tour sur le groupe) au milieu de plein d’autres choses, et attirer l’oeil n’est pas toujours une mince affaire !

Comprendre la différence entre Facebook et un autre site de petites annonces

Facebook n’est pas un site de petites annonces mais un réseau social. Quand vous allez sur Leboncoin, Topannonces ou un site de petites annonces, vous y allez dans une démarche de recherche. Sur Facebook, vous vous connectez potentiellement quotidiennement et il s’avère que les transactions sur les groupes du réseau social sont plus des achats d’impulsion que le fruit d’une recherche précise. Vous pouvez comparer Leboncoin avec un magasin dans lequel vous entrez et Facebook à une rue dans laquelle vous trouverez, certes des magasins, mais aussi des restaurants, des bars ou encore des salles de concert ou des cours de yoga. Les internautes sont plus distraits et sujets à leurs émotions sur un réseau social que sur un site d’annonces, c’est ça la grande différence !

Entre les photos du weekend d’Hugo et de Claire, les appels aux “j’aime” de la nouvelle page de la startup de Maxime et les dernières actualités publiées par les médias, il n’est pas toujours évident pour une annonce d’être visible. Et c’est pourtant là tout l’enjeu si l’on veut arriver à vendre !

On constate des résultats bien meilleurs lorsque le prix est clairement affiché !

Bien rédiger son titre, l’affichage de prix, et le corps de l’annonce

Si vous voulez vendre efficacement, tout débute par la manière de rédiger l’annonce.

Partez du principe que les internautes ont une faculté d’attention très brève, de surcroît sur Facebook, et que les premiers mots doivent sauter aux yeux, et ce dès le prix.

Oubliez le “123456789€” lorsque vous ne voulez pas afficher le prix.

Voici un exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire : 

Une annonce sur internet/

Préférez la mention “GRATUIT” (en écrivant 0 dans le prix), même si l’on constate des résultats de vente bien meilleurs lorsque le prix est clairement affiché que lorsque le vendeur ne veut pas le communiquer, demande des offres ou invite les acheteurs potentiels à discuter par messages privés. 

Ensuite, structurez votre titre d’annonce. Il doit comporter 3 informations clés :

  • L’état de l’objet
  • La dénomination de ce dernier / le modèle / caractéristiques
  • La marque au besoin

N’oubliez pas que c’est par ces informations que la lecture de votre annonce débutera, alors soyez consciencieux !

Continuez à garder en tête que le degré d’attention des personnes sur Facebook est très bas. Vous devez donc convaincre les acheteurs potentiels en quelques mots sans partir dans de longue tirades qui n’auront comme effet que de les décourager de cliquer sur “Afficher la suite”.

Ne soyez pas non plus avare en détails, surtout pour certains types de biens à un prix plutôt élevé vos acheteurs potentiels doivent être rassurés dès la lecture de votre annonce ou vous aurez du mal à transformer l’essai ! Une annonce rédigée à la va vite ne vous donnera pas une image sérieuse, et personne ne veut conclure une transaction avec quelqu’un qui ne prend pas le temps de faire valoir ses arguments.

Avis d'une personne sur un produit.

Allez droit au but : parlez de l’objet et rien que de l’objet. Idéalement reprenez le nom de l’objet, allez plus dans le détail de ses caractéristiques, son état, ses éventuels défauts, précisez comment vous souhaitez être payé, sous quelles conditions (urgence de la vente, délais…), et n’oubliez pas de bien mettre en avant les avantages à acheter chez vous plutôt que chez un autre dans la mesure du possible (compétitivité du prix, garantie toujours active, rareté du bien…).

Soyez honnête et n’essayez pas d’en faire trop

Enfin, comme l’a si bien dit Montesquieu, “Le mieux est le mortel ennemi du bien” ! Chercher à trop perfectionner son annonce, trop vouloir mettre en avant les qualités tout en excluant les éventuels défauts ou vices cachés ne vous rendra en définitive pas service du tout ! Votre acheteur finira par voir l’objet, et si vous avez préféré cacher les petits problèmes, ce dernier se fera un plaisir de vous faire une mauvaise publicité, qui, dans certains cas, peut être bien méritée ! Alors jouez la carte de la transparence parce que sur Facebook, les membres des groupes n’hésitent pas à dénoncer les vendeurs ou acheteurs qui, selon eux, ont eu un comportement déplacé ou ont délibérément embelli la réalité. Là encore, c’est une différence majeure entre un site de petites annonces et Facebook : un réseau social est un espace d’échange et de discussion, et la bonne réputation d’un membre de groupe peut s’écrouler d’un instant à l’autre en cas de problème rencontré lors d’une transaction.

Si vous avez un comportement correct, n’hésitez pas à utiliser Obvy pour vos ventes. Sur l’application, vendeurs et acheteurs se notent et laissent des avis, par conséquent si vous jouez le jeu vous obtiendrez bien plus facilement la confiance de vos acheteurs !

Attirez l’oeil avec vos images

Première chose : n’utilisez pas de captures d’écran trouvées sur internet ! Les acheteurs savent à quoi ressemble l’objet, et ils ont aussi Google Images. Prenez le temps de prendre en photo l’objet, sous plusieurs angles, avec des gros plans sur les détails ou les éventuels petits défauts, et n’hésitez pas à mettre en avant une photo qui attire l’oeil ! Sur l’application Obvy, dans la section parrainage, vous pouvez télécharger une image très visuelle contenant votre code parrainage. Ça attire l’oeil à tous les coups !

Annonce publiée sur internet pour un iPhone.

Publiez sur plusieurs groupes de votre région

Lorsque vous choisissez de publier votre annonce, Facebook vous propose de publier cette dernière sur d’autres groupes. Sautez sur l’occasion ! Attention toutefois de bien les choisir, notamment en terme de géolocalisation.

Utiliser le moyen de paiement le plus sécurisé pour vendre et acheter sur Facebook !

Utilisez Obvy pour acheter ou vendre sur Facebook. Cela vous permettra notamment d’historiser la transaction ainsi que les informations relatives à votre achat. Cela est absolument indispensable si, à posteriori, vous vous rendez compte qu’il y a un problème.

Et voilà ! En respectant ces petits conseils simples, vous ferez la différence avec la majorité des annonces visibles sur Facebook, et mettrez plus de chances de votre côté pour que vos ventes soient couronnées de succès ! Si vous avez besoin d’optimiser vos annonces de vêtements, suivez notre guide !