Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Commerces : comment mettre en place le Click and Collect ?

Avec le confinement provoqué par l’épidémie de COVID-19, le Click and Collect est une méthode de vente fortement recommandée par le gouvernement. Le Click and Collect en magasin vise à  minimiser les attroupements tout en permettant aux commerçants de continuer à vendre. 

Mais créer son Click & Collect peut être compliqué et long. Nous vous proposons une solution gratuite à mettre en place, opérationnelle en quelques minutes et ne nécessitant aucunes compétences techniques.

click and collect

Click and Collect : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Commençons par une rapide définition du Click and Collect. Le Click and Collect porte différents noms, notamment en français comme retrait en magasin, cliqué-retiré, ou ramassage en magasin. Peu importe le nom que l’on lui donne, le principe reste le même : il s’agit de permettre à un client de passer commande et de payer en ligne puis de se rendre dans le commerce ou magasin pour retirer sa commande.

Particulièrement adapté aux achats dans des commerces de proximité, le Click and Collect nécessite à priori que le commerçant dispose d’un système de paiement, de gestion et de suivi sur internet permettant de recevoir et traiter les commandes et les paiements. 

Aujourd’hui différentes solutions existent, mais ne sont pas nécessairement adaptées au contexte de la crise du coronavirus : elles sont longues à mettre en place, trop techniques, et nécessitent des compétences en développement et un temps d’adaptation pour en maitriser l’utilisation.

Étant donné qu’il est aujourd’hui impératif pour les commerçants de pouvoir continuer leur activité sans coûts supplémentaires et sans délais, les solutions proposées ne sont pas totalement idéales.

Comment mettre en place le Click and Collect ?

Vous pouvez mettre en place en quelques minutes une solution de Click and Collect gratuitement et sans avoir à développer quoique ce soit. Obvy a rendu compatible son système de liens de paiement avec l’activité des commerçants en leur apportant le Click and Collect.

Il suffit de créer un compte professionnel sur Obvy, puis de se rendre dans l’onglet « Liens de paiement » pour créer des liens de retrait en magasin à partager à vos clients et qui permettent à ces derniers de payer en ligne puis de venir retirer leurs commandes. 

Le Click and Collect avec les liens de paiement : comment ça marche ?

  • Je vais sur mon compte Obvy
  • Je clique sur l’onglet « Liens de paiement »
  • Je renseigne le nom de l’objet que je vends, son prix et sa catégorie
  • Je sélectionne le mode de remise « Retrait en magasin »
  • J’ajoute une photo de l’objet que je vends
  • Je clique sur « Obtenir mon lien de paiement » puis le copie
  • Je peux le partager avec mes clients par email, SMS, ou sur les réseaux sociaux

En cliquant sur ce lien, le client arrive sur une page de paiement sur laquelle il va pouvoir envoyer au commerçant une proposition d’achat sécurisée. Le commerçant n’a plus qu’à l’accepter, ce qui va déclencher le blocage des fonds du client dans un coffre-fort numérique. 

Une fois en magasin, le commerçant va présenter son QR CODE Obvy à son client. Ce dernier va pouvoir le scanner, ce qui va immédiatement débloquer et remettre le paiement au commerçant !

De plus, un lien de paiement peut être utilisé plusieurs fois, inutile d’en créer un nouveau pour chaque transaction. Si un commerçant a un même article en plusieurs exemplaires, il pourra créer un seul lien de paiement et le partager à tous les acheteurs.

Le confinement a également fait émerger la notion de « commerce essentiel » et de « commerce non-essentiel ». Les QR CODE que le client doit scanner peuvent également être imprimés, et joints aux articles. 

lien de paiement click and collect

Par exemple, si un fleuriste dépose ses commandes chez son voisin boucher, qui, lui, reste ouvert pendant le confinement, le fleuriste pourra agrafer ou coller les QR CODE sur ses bouquets pour que les clients, lorsqu’ils viennent chercher leurs commandes chez le boucher, puissent procéder au paiement sans que le fleuriste soit sur place.

Quels sont les avantages à mettre en place le Click and Collect avec Obvy ?

Les commerçants qui mettent en place leur Click and Collect avec Obvy bénéficient de nombreux avantages leur permettant de manière économique de continuer leur activité :

  • Pas de frais de mise en place
  • Pas d’abonnement
  • Gestion autonome des paiements
  • Pas de développement
  • Pas de délai de mise en place
  • Facturation uniquement à la transaction fructueuse

De plus, exceptionnellement, Obvy offre aux commerçants, afin de les aider à traverser cette crise, 15 heures d’accompagnement en commerce, technique et marketing pour optimiser leur utilisation d’Obvy et développer leurs ventes.