Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Too Good To Go : l'appli qui fait rimer gourmandise et anti-gaspi

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Too Good To Go, une belle startup qui vous permet de vous régaler à petit prix tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Se faire plaisir tout en faisant une bonne action ? C’est possible ! Rencontre avec Camille, directrice générale adjointe. 

Bonjour Camille, peux-tu nous présenter plus en détail Too Good To Go ?

Tout est parti d'un constat : un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillé. En France, cela représente 10 millions de tonnes de nourriture jetée chaque année. Too Good To Go a été créée pour permettre à chacun de lutter à son échelle contre le gaspillage alimentaire. 

Concrètement, Too Good To Go met en relation commerçants de bouche et utilisateurs afin que ces derniers récupèrent en fin de journée les invendus des commerces alentours et les sauvent ainsi de la poubelle.

C’est une solution gagnant-gagnant : les commerçants peuvent ainsi revaloriser des produits qui auraient été jetés et les utilisateurs peuvent se régaler à petit prix en soutenant les commerces de proximité. Et tous ensemble, nous luttons contre le gaspillage alimentaire !

Lancée il y a tout juste 3 ans, Too Good To Go fait un carton : 6 millions de repas ont pu être sauvés depuis ! 

Aujourd’hui, nous sommes 60 “waste warriors” passionnés à Paris et nous nous engageons sur tous les fronts contre le gaspillage alimentaire.

Application Too Good To Go sur telephone.

En quoi Too Good To Go s’inscrit dans une démarche de consommation responsable ? Pourquoi avoir fait le choix de vous orienter vers ce type de projet ?

Grâce à Too Good To Go, tout le monde peut lutter contre le gaspillage alimentaire, et de manière très simple et concrète ! L’application permet aussi de recréer du lien entre les habitants et leurs commerces de proximité. Nos partenaires commerçants nous expliquent souvent comment ils peuvent interagir différemment avec leurs clients, cela permet d’engager un nouveau dialogue.

Chez Too Good To Go, nous sommes très sensibles à la question environnementale, c’est pour cela que l’on combat le gaspillage alimentaire. Récolter, produire, transformer, transporter et distribuer des produits entraîne entre autres utilisation d’énergie, d’eau et de produits chimiques : la nourriture a donc une empreinte carbone. Un repas représente par exemple 2,5 kg de CO2. 

Le gaspillage alimentaire est ainsi responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. Si c’était un pays, ce serait le 3e plus gros pollueur après la Chine et les Etats-Unis. 

Que peut faire votre entreprise pour aider le monde à aller mieux ?

Sauver de la nourriture avec Too Good To Go permet d’une part de réduire les émissions de CO2 mais nous avons vocation à aller toujours plus loin pour réduire le gaspillage alimentaire. Nous avons par exemple publié le premier livre blanc sur les dates de péremption qui sont responsables de 10% du gaspillage en Europe. 

Nous faisons également un gros travail de sensibilisation auprès de nos utilisateurs et de nos partenaires commerçants pour les emmener vers un mode de vie et de consommation plus durable. On les incite par exemple à réduire voire supprimer les emballages en mettant en place un système de consigne, on leur propose plein de conseils anti-gaspi sur notre blog. 

Plus largement, nous voulons éduquer les Français sur le lien entre le gaspillage alimentaire et le changement climatique. Nous avons d’ailleurs lancé une grande campagne pour la semaine du développement durable pour sensibiliser les Européens sur le sujet. 

Et nous avons en parallèle doublé notre impact environnemental durant cette semaine spéciale, en plantant un arbre tous les 100 repas sauvés. 

Concrètement, pourquoi nos lecteurs devraient utiliser votre service ? Quels sont leurs bénéfices ?

Les utilisateurs peuvent lutter contre le gaspillage alimentaire en se régalant à petit prix ! Ils soutiennent en même temps les commerçants de leur quartier qui peuvent ainsi donner une deuxième vie aux bons produits qu’ils ont fait avec amour ! 

Quelles sont vos actualités ? Un scoop à partager ?

Nous venons de fêter nos 3 ans, et nous préparons plein de choses très très chouettes pour une rentrée anti-gaspi ! 

Le mot de la fin ?

Il faut changer ce qu’on ne peut pas accepter et on peut tous s’engager concrètement contre cette aberration qu’est le gaspillage alimentaire ! 

CONTACTS

Site internet : www.toogoodtogo.fr

Réseaux sociaux : 

Instagram

Facebook