Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Roue électrique d'occasion : Nos conseils avant l'achat

Un besoin ou une envie urgente d’acheter une roue électrique tout en évitant les prix exorbitants ? L'achat d'une roue électrique d'occasion peut être une excellente option pour économiser de l'argent. Cependant, il est important de prendre certaines précautions pour éviter d'acheter un produit qui pourrait se révéler défectueux ou dangereux au fil du temps. Voici quelques astuces avant l'achat d'une roue électrique d'occasion. 

 

L’état de la batterie 

 

Demandez au vendeur depuis combien de temps, il a utilisé la batterie et si elle a été remplacée récemment. Si la pièce est ancienne ou a été utilisée intensivement, elle pourrait avoir besoin d'être remplacée bientôt, ce qui peut être coûteux. Il est important de demander également des informations sur le nombre de cycles decharge effectués depuis sa mise en service.

Pendant l’utilisation, cette dernière passe par plusieurs cycles de charge. Un cycle de charge correspond à l’utilisation totale de celle-ci. Si elle est complète, alors vous pouvez rouler pendant une demi-journée, sans aucuns problèmes. 

 

Zoom sur l'état d'une batterie en général sur une roue électrique d'occasion

 

L’état général 

 

Vérifiez l'état général de la roue électrique, y compris les pneus, la peinture, les éléments électriques tels que les lumières et le système de freinage. Les pneus doivent être en bon état et ne pas avoir de fissures ou de coupures. La peinture doit être uniforme, sans rayures ou sans bosses. Les freins doivent fonctionner correctement et les éléments électriques doivent être en bon état. Pour cela voici un schéma pour comprendre comment est composée une roue électrique.

 

Zoom sur l'état général d'une roue électrique d'occasion

 

L’historique de maintenance

 

Demandez au vendeur s'il dispose d'un historique de maintenance pour la roue électrique. Cela vous donnera une idée de la manière dont la roue a été entretenue et si elle a subi des réparations majeures. Si le vendeur ne dispose pas d'un tel historique, cela peut être un signal d'alarme.

 

Le test

 

Avant d'acheter une roue électrique d'occasion, assurez-vous de l'essayer une fois installée sur le vélo pour vérifier son fonctionnement. Essayez-la dans des conditions réelles, telles que sur une pente. Cela vous donnera une idée de ses performances et de sa maniabilité.

 

La garantie

 

Demandez au vendeur s'il offre une garantie sur la roue électrique. Si c'est le cas, assurez-vous de lire attentivement les termes et conditions de la garantie avant d'acheter. Si le vendeur n'offre pas de garantie, cela peut être un signal d'alarme, surtout s'il n'est pas disposé à répondre à vos questions. Vous pouvez comparer les différents modèles sur les sites de reventes afin d’observer ceux qui offrent une garantie et ceux qui ne le font pas. 

 

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les produits d’occasion ? Retrouvez nos articles sur le Mac d’occasion, les trottinettes électriques d’occasion ou encore sur le véhicule électrique d’occasion

 

Solution de paiement Obvy.

Sécurisez l’achat de votre roue électrique d’occasion avec Obvy

 

Si vous souhaitez acheter votre roue électrique sur des plateformes de revente, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.

 

Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur. 

 

En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.