Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Comment assurer ses réservations avec les liens de paiement ?

Les liens de paiement se démocratisent dans tous les secteurs professionnels, et permettent aujourd’hui de faire bien plus que du simple encaissement en ligne. Ces liens, personnalisables et dont les usages se multiplient, peuvent aussi permettre d’assurer des réservations dans nombre de secteurs.


Les liens de paiement rencontrent un succès grandissant

Ce service est avant tout plébiscité pour sa simplicité d’utilisation. En effet, sa grande facilité d’utilisation lui permet de s’intégrer facilement dans de nombreux cas d’usage. Il suffit simplement de choisir les paramétrages d’un lien pour le créer, puis de le partager via n’importe quel canal à son client afin de rediriger celui-ci directement sur une page de paiement sécurisée.

Les liens de paiement permettent de réduire grandement les délais et retards de paiement, et permet une traçabilité importante des mouvements financiers.

Retrouvez l'article que nous avons rédigé au sujet des liens de paiement permettant de réduire les factures impayées.

 

Assurer ses réservations : l’un des enjeux majeurs pour les professionnels

Comme nous l’expliquions dans notre article abordant comment les liens de paiement évitent les « no show », les liens de paiement, au-delà de simplement les éviter, permet aussi de se faire régler des frais de réservation lorsque cela est nécessaire.

Dans de nombreux cas, un professionnel peut faire payer une réservation ou demander le règlement d’un acompte ou d’une avance. Et ce sans frictions avec le client.

 

Les liens de paiement permettent de disposer d’un avantage concurrentiel

Une organisation qui adopte l’usage des liens de paiement va facilement pouvoir réduire les délais de paiement et permettre à ses clients de se concentrer sur ce qu’ils doivent faire (dans ce cas, payer) via une interface de paiement optimisée et centrée sur l’action. 

De plus, la mise en place de ce système ne nécessite ni connaissances particulières ni développements, aussi ces derniers diminuent les coûts de gestion et de maintenance dans la gestion des transactions.

L’utilisation des liens de paiement (qu’ils soient l’unique moyen de paiement ou en complément d’une infrastructure de paiement plus globale) est une nouvelle norme pour tout professionnel souhaitant optimiser ses processus de paiement et de réservation. L’expérience client est claire, efficace, et donne confiance aux clients.

La sécurité est aussi un atout clé de ce service. Les protocoles de chiffrement avancés et les mesures de conformité pointures permettent une protection totale des données de transactions.

 

Des cas d’usage variés dans l’utilisation des liens de paiement pour les réservations

Les liens de paiement se prêtent à une infinité de scenarios dans le cadre de réservations. Ces derniers vont avoir deux avantages majeurs : accélérer les entrées d’argent, tout en rassurant la clientèle sur le caractère sérieux et assuré de leur réservation.

Des dizaines et des dizaines de cas peuvent être adaptés à l’utilisation de liens de paiement dans le cadre d’une réservation, nous vous proposons ci-dessous quelques exemples qui permettent d’illustrer les nombreuses possibilités : 

Secteur Automobile

Les liens de paiement permettent de gérer les réservations de véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion. 

Un concessionnaire pourrait tout à fait faire parvenir à son client un lien de paiement sécurisé, lui permettant de payer son acompte, et pourquoi pas des options supplémentaires. La vente est alors plus assurée, et le client aura bénéficié d’une expérience de paiement personnalisée et sans frictions.

Pour les pièces détachées ou les prestations d’entretien, le client pourra payer via un lien de paiement sans même à se déplacer.

Secteur Hôtelier

Les liens de paiement permettent à un hôtelier de simplifier les réservations de ses clients.

Ils peuvent créer des liens de paiement globaux, qui incluent non seulement l’hébergement mais aussi, pourquoi pas, des réservations pour des activités proposées par des partenaires. 

Pour encore plus de garanties, les fonds peuvent être séquestrés, et donc bloqués sur un compte dédié.


Secteur de la Restauration

Les restaurateurs viabilisent la qualité des réservations via les liens de paiement.

Les clients peuvent payer de manière partielle ou complète leur réservation, notamment pour les évènements ou les repas à prix fixe (menus).

Les liens de paiement permettent de diminuer, dans ce cas, de façon drastique les pertes liées aux annulations de dernière minute.


Secteur des Loisirs et de l’Évènementiel

Les organisateurs de manifestations et autres évènements s’appuient sur les liens de paiement pour permettre la réservation de places. 

Le paiement en amont va garantir une forte diminution des annulations tout en permettant une visibilité financière accrue.


Secteur de la Santé et du Bien-être

Les professionnels du secteur perçoivent des revenus liés aux réservations pour les prestations qu’ils proposent.

Les liens de paiement vont permettre le paiement de réservations, de prestations, ou de forfaits.


Secteur de la Formation

Les professeurs particuliers vont organiser et recevoir des avances sur leurs prestations de formation via les liens de paiement.

Ces derniers sont donc indemnisés en cas d’annulation non-planifiée.


Secteur Immobilier

Les liens de paiement peuvent servir à la réception de dépôts de garantie, d’avances, ou d’acomptes

Pour les locations saisonnières ou de courte durée, les liens de paiement permettent d’assurer la réservation à distance, de façon simple.


Secteur des Prestations de Services à la Personne

Les coiffeurs, esthéticiennes, coachs personnels etc qui se rendent chez leurs clients peuvent déployer des liens de paiement pour faire payer des acomptes et des réservations qui réduisent l’impact des rendez-vous non honorés.


Secteur de l’Artisanat et de la Construction

Les artisans doivent percevoir des acomptes pour mettre sur pieds les projets de leurs clients.

Les liens de paiement permettent d’encaisser aisément ces fonds, tout en proposant des facilités de paiement aux clients.


Secteur des Transports

Pour réserver une prestation de transport pour une personne ou un groupe, les chauffeurs indépendants, les entreprises de transport (transport aéroportuaire, covoiturage, location de véhicules) peuvent mettre en place un système de réservation basé sur l’utilisation des liens de paiement.

 

Garantissez tous vos paiements avec Obvy

 

Les