Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Accélérer la croissance de sa marketplace : 11 astuces à connaître

Les marketplaces ont le vent en poupe ! Ces dernières se multiplient à grande vitesse, sur tous les marchés et tous les secteurs. Qu’elles soient des marketplaces entre particuliers comme Leboncoin, ParuVendu ou Vinted, des marketplaces BtoC comme Cdiscount ou Amazon, ou encore BtoB à l’instar d’Hellopro ou Ankorstore, ce modèle est adopté massivement.

Se lancer aujourd’hui nécessite donc de faire les bons choix afin de se positionner de façon efficace tout en générant des revenus. Voici nos conseils afin de vous y aider.

 

1 - Comprendre son marché ainsi que les utilisateurs que l’on souhaite attirer

 

Cela semble évident, et pourtant ce ne l’est pas toujours ! Une parfaire compréhension de votre marché et de vos clients vous permettra de fortement accélérer votre croissance. Nous ne saurions que trop vous conseiller de mettre en place des outils de veille efficaces afin de suivre toutes les tendances de votre marché et d’anticiper les besoins de vos clients. 

 

Pour la veille, n’hésitez pas, par exemple, à mettre en place toute une série d’alertes Google afin de recevoir directement dans votre boite mail toutes les actualités relatives à votre secteur, au travers de mots clés. Cela peut être le nom de vos produits, de votre secteur, de vos concurrents… La connaissance est la clé ! 

 

Cette compréhension générale vous permettra de positionner votre marketplace. Trouvez des facteurs différenciants, et évitez la confrontation frontale avec les mastodontes du marché. Il est capital de susciter un fort engagement de la communauté d’utilisateurs que vous souhaitez attirer sur votre place de marché, alors n’hésitez pas à mettre en avant vos compétences et vos expertises pointues afin de générer attention et confiance. 

 

Ce travail d’étude et de positionnement vous évitera de vous égarer, et vous donnera une ligne directrice, aussi bien en matière d’offre que de communication. Veillez à toujours travailler sur la cohérence de votre offre, afin d’éviter de brouiller vos messages. Il vous permettra également de capitaliser sur vos forces spécifiques qui vous permettront à la fois d’être attirant mais aussi de générer une base solide de clients fidèles et qui se reconnaissent dans ce que vous proposez, aussi bien en matière de produits et services que d’expérience utilisateur.

 

2 - Répondre aux attentes des utilisateurs en matière de fonctionnalités

 

Posez-vous toujours ces deux questions, avant toute réflexion autour de nouvelles fonctionnalités et services à déployer sur votre marketplace : 

 

Quelles fonctionnalités me permettraient d’attirer plus de vendeurs sur ma marketplace, et de les fidéliser efficacement en leur permettant d’augmenter leurs ventes ?

Quelles fonctionnalités me permettraient d’attirer plus d’acheteurs sur ma marketplace, et de les fidéliser efficacement en leur proposant une expérience d’achat optimale ?

 

Chaque fonctionnalité doit être une réponse directe à ces deux questions, de façon équilibrée. Ne privilégiez ni les vendeurs ni les acheteurs, c’est l’équilibre entre ces deux typologies d’utilisateurs qui feront de votre place de marché un succès. 

 

N’hésitez pas à aller fouiller dans des forums ou d’autres espaces d’échange, à fortiori si ces espaces de discussion sont rattachés à vos concurrents ! Bien comprendre les attentes de vos acheteurs et vendeurs permettra de prioriser vos développements, de tenir une feuille de route cohérente, tout en apportant des nouveautés qui feront mouche à tous les coups.

 

Privilégiez une logique de développement constante, afin de toujours sortir de petites nouveautés qui feront plaisir à vos utilisateurs, et mettez de façon régulière en ligne des fonctionnalités majeures qui auront un effet « waouh ». 

 

Et ne soyez pas timide ! Prenez le temps de sonder vos utilisateurs, intégrez-les à votre logique de développement et demandez-leur ce qu’ils attendent. Vous réduirez fortement le risque de vous tromper et créerez un fort sentiment d’appartenance.