Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Fraude sur une marketplace : qui est responsable ?

Les marketplaces en ligne ont connu une forte croissance ces dernières années, offrant aux consommateurs un choix plus large de produits et des options de livraison plus flexibles. Cependant, cette forte croissance a également entraîné une augmentation des fraudes. Ces dernières peuvent avoir un impact significatif sur les acheteurs, les vendeurs et les places de marché elles-mêmes. La question est alors de savoir qui est responsable en cas de fraude sur une marketplace en ligne. A savoir, les pertes liées à la fraude sur les paiements en ligne dans le monde devraient atteindre 48 milliards d’euros en 2023.

Les acheteurs sont-ils responsables de la fraude sur une place de marché en ligne ?

Des politiques et des garanties de protection des acheteurs sont mises en place afin de les protéger contre la fraude. Néanmoins, malgré de nombreuses précautions, l’acheteur est informé des étapes à suivre pour réaliser son achat. Si ce dernier fait le choix de passer par un autre canal de vente il ne sera pas protégé par la plateforme et sera “responsable” de cette escroquerie.

Lorsque l'acheteur est victime d’escroquerie, il doit immédiatement signaler le problème auprès de la place de marché en ligne et suivre les procédures appropriées afin d'obtenir un remboursement.

Les vendeurs peuvent-ils être responsables d’une fraude ?

Afin de vendre sur une marketplace, le vendeur doit suivre le processus imposé par la plateforme. Le vendeur, en règle générale, a connaissance des démarches à suivre pour proposer son service ou son produit à la vente.

Les marketplaces ont des politiques de protection envers les vendeurs afin de maximiser la sécurité des transactions. Grâce à différents signalements, la place de marché assure la sécurité de ses vendeurs (vérification d’identité, avis sur l’utilisateur, double authentification…). Cependant, il est possible que des vendeurs soient victimes d’escroquerie via des faux acheteurs. Dans ce cas, lorsque le vendeur a suivi la politique de la plateforme et les étapes indiquées, il ne peut être tenu responsable de fraude. Dans le cas où le vendeur a fait le choix de passer par un autre système de vente que la plateforme, il ne pourra pas être dédommagé par la marketplace.

Les marketplaces en ligne peuvent-elles être tenues responsables de fraude ?

Les plateformes de vente en ligne ont le devoir d’apporter une sécurité à leurs utilisateurs. Les marketplaces ont l'obligation d’adopter des mesures pour protéger ces derniers contre la fraude, notamment en vérifiant les antécédents de leurs utilisateurs, en offrant des garanties de protection aux acheteurs et en bloquant les comptes des utilisateurs frauduleux.

Les marketplaces doivent également être transparentes sur les politiques de protection des acheteurs et des vendeurs et fournir des moyens de signaler la fraude.

Il existe de nombreux cas de fraudes en ligne, notamment avec l’avancée des technologies. Les cas de figure sont différents, c’est pourquoi les politiques et garanties des marketplaces sont importantes.

Protégez-vous efficacement contre les escroqueries et les fraudes

Comment les marketplaces en ligne peuvent-elles lutter contre la fraude ?

Aujourd'hui, les marketplaces disposent de nombreux outils pour lutter contre ces risques de fraude. 
Par exemple, elles peuvent mettre en place un système de vérification d'identité pour les acheteurs et les vendeurs.

Nous avons d’ailleurs rédigé un article qui partage les documents à demander en France afin de vérifier l’identité d’un utilisateur.

Les places de marché en ligne peuvent également mettre en place des outils de détection contre la fraude, tels que des algorithmes de détection de comportements suspects ou l'utilisation de nombreuses cartes bancaires pour un même utilisateur. De nombreux prestataires de services de paiement proposent ces techniques de sécurité. Retrouvez également notre article qui explique les différents dispositifs anti-fraude nécessaires.

Les marketplaces peuvent sensibiliser les vendeurs et les acheteurs sur les bonnes pratiques de vente à adopter. Cela peut inclure un blog expliquant comment identifier les produits contrefaits et les escroqueries, ainsi que des instructions sur la façon de signaler les problèmes à la marketplace.

Les fraudes sur la marketplace avec Obvy

Obvy permet de protéger efficacement les utilisateurs contre les escroqueries et la fraude. 

Obvy intègre dans sa solution transactionnelle tout-en-un la vérification d’identité des particuliers et des professionnels. Cette procédure obligatoire est facilitée par les outils technologiques d’Ob